Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

ACCUEIL

JOURNÉE « A LA DÉCOUVERTE DE BOIS DES ALPES ! » EN HAUTE-SAVOIE LE MERCREDI 10 NOVEMBRE 2021



Le réseau FIBOIS AuRA organise en partenariat avec les Communes Forestières AuRA et Bois des Alpes, des journées sur la traçabilité du bois local : 4 journées sur les 4 départements de la Drôme, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Ces journées destinées à tous les acteurs d’un projet de construction dans la région (négoces, scieurs, charpentiers et fabricants de produit de construction bois, architectes et élus) sont également l’occasion de développer son réseau.

Une ½ journée est ciblée pour les entreprises avec la visite d’une entreprise certifiée (scieur, charpentier, entreprise de fabricant de produit de construction) et l’autre ½ journée est consacrée à visite d’un bâtiment certifié et est destinée aux élus, maitres d’ouvrages et maitres d’œuvres.

A vos agendas ! Venez en Haute-Savoie, le 10 novembre prochain, découvrir un chantier Bois des Alpes en cours de réalisation et la gamme de bardage local Puralpes basée sur le cahier des charges Bois des Alpes, le 10 novembre prochain !

Le Programme  :

Vous découvrirez le matin comment assurer la traçabilité en bois local au sein d’une entreprise de fabrication de bardage, découvrir quelles sont les démarches pour se certifier Bois des Alpes et répondre aux marchés publics exigeant Bois des Alpes, et l’après-midi vous pourrez visiter le chantier de l’école de Nangy, construite en Bois des Alpes, certification demandée par la commune, maître d’ouvrage du projet.

9H00 – Accueil à Lignalpes Industrie à Etaux • Visite du fabricant de bardage Lignalpes,
Temps en salle suivi d’une visite de l’atelier
• 
Intervention de Mr. Etienne Bastard, Responsable commercial secteur ALPES France-ALPES, de Damien Lozach, coordinateur Bois des Alpes, et Benjamin Bousseau, Céribois

12H00-13h30 – Déjeuner professionnel
Restaurant à la charge du participant

13H45- Accueil à l’école de Nangy • Visite de l’Extension du groupe scolaire du Pré Berguet à Nangy par Design&Architecture,
Retour d’expérience des acteurs du projet Bois des ALPES
• 
Accueil et historique du projet construction de l’école en Bois des Alpes de la commune Nangy
• Milena Stefanova, architecte à design & architecture, visite architecturale commentée et retour sur la place du bois et du bois local sur ce le chantier
• Témoignage sur le suivi de la traçabilité par le charpentier Darvey qui a fabriqué et posé le lot bois

>>> Inscription gratuite mais obligatoire ici !

La visite sera suivie par une formation bois construction à déstination des élus, organisée par l'assocaiton des Communes forestières de haute-Savoie.

Inscription par mail à : Amaury.bain@communesforestieres.org

MENTIONS LEGALES