Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

ACCUEIL

L'ASSOCIATION BOIS DES ALPES À LA UNE DE L'AGENCE NATIONALE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES

Dans son article l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires rappelle l’importance de la gestion durable des forêts alpines, ce qui est permis grâce à la certification Bois Des Alpes et la stratégie forestière alpine proposée par le comité de massif !

« L’Association Bois des Alpes réunit depuis 2008 les acteurs de la forêt et du bois de construction pour développer l’utilisation et la valorisation des bois du massif alpin. Elle porte la marque de certification Bois des Alpes™, qui assure une garantie de gestion durable des forêts de qualité et de traçabilité du bois sur les Alpes, de la forêt jusqu’au produits finis. Cette certification, garantie par un contrôle indépendant, peut être promue dans le respect du code des marchés publics et a été choisie comme critère de bonification dans l’attribution de la DETR par les préfectures alpines.

 

La stratégie forestière alpine vise à promouvoir cette offre de bois local pour assurer la pérennité des services écosystémiques rendus par la forêt (biodiversité, paysage, prévention des risques naturels) et par l’utilisation de bois local (bilan carbone des constructions, performances énergétiques). »

Vidéo Bois Des Alpes
MENTIONS LEGALES