RÉSEAU ALPIN DE LA FORÊT DE MONTAGNE
Collectivement, valorisons le bois local
ACTUALITÉS
INTERVIEW : GUY CHARRON NOUS PARLE DE LA FORÊT ALPINE

PUBLIÉ LE : 15/03/2022


Crédit photo : Composite Architectes
Commune de Lans-en-Vercors

Maison de l'Intercommunalité du Vercors (2012) - 1644 m2 - 125 m3 de bois local – Essences : Epicéa, Sapin, Douglas

2ème au Prix National de la Construction Bois
Prix 2015 de l’habitat durable de la ville de Grenoble
Lauréat du Trophées Bois de l’Isère

"Quelle est la surface forestière sur la commune de Lans-en-Vercors ?
Sur une surface totale de 3867 ha la forêt occupe 60% du territoire. La forêt communale représente quant à elle 1060 ha soit 27,4 % du total. 760 ha sont en sylviculture !

Quelle est la place de la forêt dans la commune ?
Notre forêt est plurifonctionnelle, production, protection, écologique et sociale !

Production : elle produit essentiellement du bois d'oeuvre de résineux (sapin et épicéa) pour les scieries limitrophes du massif du Vercors...

Le hêtre existant minoritaire est valorisé en bois énergie et par le biais des coupes affouagères à destination des habitants !

Protection : bordée par des falaises à l'est Lans-en-Vercors , le maintien d'un couvert forestier pérenne assure la fonction de protection (maintien du sol, arrêt des blocs...).

Ecologique : les peuplements forestiers sont essentiellement irrégulier avec une importante diversité des essences. Augmenter la diversité des essences, maintenir une trame  d'arbres creux, troués, morts..., maintenir des espaces ouverts, entretenir des lisières et maintenir les rares zones humides en bon état sont les enjeux de notre plan d'aménagement que nous venons de renouveler en 2021 !

 Sociale : le Vercors nord et plus particulièrement Lans-en-Vercors sont des secteurs où la pression sociale est importante. La fréquentation est élevée et s'étale sur toute l'année. Elle est autant locale que de proximité (agglomération grenobloise) que régionale ( départements 69, 26, 07, 84, 13...).

Les activités pratiquées sont très larges et très diverses : pastorales, exploitation, ski de fond, ski alpin, randonnées pédestres et raquettes, VTT, parapente, escalade, chasse, cueillette...

Votre forêt est-elle protégée ou préservée (parc naturel), et labélisée ?
Lans-en-Vercors se trouve dans le Parc naturel régional du Vercors (PNRV) et bénéficie à ce titre des actions de protection et de préservation du patrimoine naturel qui sont menées par lui ! Une partie de l'espace naturel forestier et pastoral de Lans est recouvert par 2 ENS (Espace naturel sensible) gérée avec le concours du PNRV.

D'autre part la commune de Lans a adhéré à PEFC pour ses forêts communales afin de les gérer durablement avec l'ONF.

Quelles réglementations sont appliquées pour les coupes ? Qui effectue ces coupes ? Dans quelles conditions  (temps, problèmes sanitaires...)
Les coupes de bois suivent l'échéancier du Plan d'aménagement forestier. En fonction des aléas climatiques ou sanitaires des coupes peuvent être cependant avancées en accord avec la commune ! Les coupes de bois sont généralement faites par des bûcherons et exploitants forestiers pour le compte de scieurs ayant acheté les coupes de bois sur pied et sous le contrôle de l'ONF ou bien dans des cas ponctuels en régie. Certaines coupes peuvent être  exploitées en contrat par l'ONF.

La forêt génère-t-elle un revenu pour la commune ?
Oui elle génère bon an, mal an 75 000 € en fonction du plan d'aménagement et des aléas économiques... ! Ces recettes nous permettent d'investir dans l'entretien de la forêt (limites parcellaires et travaux sylvicoles) voire de la plantation (notamment plus récemment dans le cadre du plan de relance), et dans des investissements plus lourds tels que des routes ou pistes forestières !

 Pourquoi entretenir les forêts ? L'entretien de la forêt garantit-il la protection des usagers ? Le maintien du sol ?
L'entretien de la forêt est une nécessité si l'on veut atteindre les objectifs fixés par le plan d'aménagement forestier (irrégularité des peuplements, diversité des essences, maintenir des espaces ouverts etc...), obtenir une forêt saine et anticiper sur le réchauffement climatique ! De même il est extrêmement important d'entretenir les forêts de protection afin d'éviter qu'elles ne se dégradent (en s'écroulant à cause de la reptation de la neige ou des avalanches et la dégradation  occasionnée par la chute des blocs) en zones pentues et garantir une bonne protection des usagers. Un bon état boisé maintient les sols en évitant leur érosion !

La transformation des bois passe-t-elle par des entreprises locales ?
Les principaux acheteurs de nos bois sont des entreprises de sciages exerçant à moins de 50 km au pied de notre massif forestier du Vercors (Eymard, Blanc, Nier ...) !

Quel est l'intérêt de construire en bois local certifié ?
Très simplement cela permet de valoriser à proximité nos bois provenant de nos forêts de montagne difficiles d'exploitation, gérées durablement ( PEFC) avec une traçabilité exemplaire (circuit court donc moins de transport et de Co2 par conséquent) et l'assurance d'avoir des bois de qualité (séchés et classés) !

Les usagers font-ils le lien entre la forêt et la construction ?
Non ! Il y a à cet égard une contradiction entre la volonté de construire en bois et couper du bois chez certaines personnes ! Pourtant le territoire de Lans-en-Vercors est assez exemplaire car nous avons réalisé plusieurs constructions publiques en bois local certifiées Bois Des Alpes : la maison de la CCMV, le quai de transfert, l'extension de la coopérative du Vercors lait, et la maison de territoire du Conseil Départemental de l’Isère.

Il est donc essentiel de mener des actions de sensibilisation envers le grand public pour expliquer les enjeux de la sylviculture de montagne ! "

Guy Charron, 2ème adjoint à la mairie de Lans-en-Vercors
Président de l'association des Cofor 38
Membre du comité du massif des Alpes