



RÉSEAU ALPIN DE LA FORÊT DE MONTAGNE
Collectivement, valorisons le bois local
Collectivement, valorisons le bois local


ACTUALITÉS


LE MANIFESTE "BOIS DES ALPES" : UN ENGAGEMENT DE LA FILIÈRE BOIS LOCALE POUR LES JEUX OLYMPIQUES D'HIVER 2030
PUBLIÉ LE : 15/05/2025

Les Alpes françaises se préparent pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030
Les Alpes françaises ont été désignées pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030, un événement qui marque un tournant majeur dans l'histoire du massif alpin et dans le développement de la filière du bois local. L'objectif central est de fédérer les deux régions alpines afin de créer des Jeux Olympiques exemplaires, caractérisés par leur sobriété et leur engagement en faveur du développement durable.
Le bois, matériau noble et emblématique des Alpes, sera sans aucun doute au cœur des attentes des maîtres d’ouvrage désireux de mettre en avant l’authenticité et la durabilité. La certification Bois des Alpes constitue ici une garantie essentielle, tant pour les aspects techniques que pour l’origine de la ressource.
La certification Bois des Alpes est la seule qui garantisse, non seulement la gestion durable des forêts, mais aussi une traçabilité à 100 % du bois, depuis la parcelle d’origine jusqu’à sa mise en œuvre dans une construction. Ces bois sont donc tous prélevés et transformés sur le Massif Alpin avec une traçabilité fine. Cette certification contribue à répondre aux enjeux environnementaux, mais aussi économiques et sociaux des Alpes, en maintenant une activité sur le territoire alpin. Ces objectifs de développement local et durable sont en cohérence avec la stratégie pour la filière forêt/bois alpine du Comité de Massif des Alpes.
Le Manifeste Bois des Alpes : une initiative exemplaire
En tant qu'association des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, nous tenons à saluer et à valoriser l'initiative de l'association Bois des Alpes, qui a lancé le "Manifeste Bois des Alpes". Ce manifeste incarne une démarche collective et engagée de la filière Bois des Alpes qui démontre l’engagement des parties prenantes à répondre aux besoins liés aux Jeux Olympiques. Le nombre de parties prenantes signataires (aujourd’hui 33) démontre la capacité de la filière à répondre aux besoins de ce projet ambitieux et à contribuer à des Jeux sobres et vertueux. Toutes les tailles d’entreprises sont représentées : des plus grosses scieries de la région aux plus petites ainsi que l’ensemble des corps de métiers intervenant dans la filière bois (scierie, charpentier, menuisiers, architectes, maîtres d’ouvrage…).
La certification Bois des Alpes, au cœur de ce manifeste, représente non seulement l'excellence technique de nos savoir-faire régionaux, mais également une démarche responsable et respectueuse de l'environnement.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 représentent une opportunité unique pour les Alpes françaises de montrer leur engagement en faveur du développement durable et de la valorisation des ressources locales. Le "Manifeste Bois des Alpes" est un élément clé de cette démarche. Soutenir cet effort, c'est réaffirmer notre soutien dans la mise en œuvre d’une économie locale et durable, fondée sur le respect de nos ressources naturelles.
