RÉSEAU ALPIN DE LA FORÊT DE MONTAGNE
Collectivement, valorisons le bois local
ACTUALITÉS
JOURNÉE DE PROMOTION DU DÉBARDAGE PAR CÂBLE & ANIMATION

PUBLIÉ LE : 31/09/2023

Le jeudi 07 septembre s’est déroulée une journée pour promouvoir le débardage par câble et l’animation territoriale autour de celui-ci.
La journée a regroupé de nombreux territoires et partenaires du Nord du Massif alpin. Au total, c’est plus de 30 personnes qui ont pu observer une opération de débardage par câble la matinée. Le chantier se tenait sur le territoire de la commune de Monthion (Savoie), et visait à évacuer des arbres touchés par les scolytes dans un espace en forte pente. Les participants ont donc pu observer le travail de l’entreprise Ferbois, spécialisé dans le débardage par câble, en bénéficiant des explications de François-Xavier Nicot (directeur d’Agence Savoie Mont Blanc à l’ONF) sur la coupe et le débardage par câble en général. L’après-midi était consacrée aux dispositifs de financement et d’accompagnement mis en place par l’ANCT, la région AURA, l’ONF et les Communes forestières autour du débardage par câble. La Communauté d’Agglomération Arlysère a présenté le résultat de son travail sur l’animation et la dynamisation des chantiers de débardage par câble sur son territoire, qui a permis d’identifier 80 projets potentiels de chantiers tout en les caractérisant en fonction de différents critères (commercialisation, protection, accueil du public, paysager, changement climatique, biodiversité). Cette caractérisation a ensuite permis de définir 7 chantiers prioritaires qui seront menés dans une seconde phase, pour environ 6 000 m2 de bois concernés.
Dans un second temps, l’ANCT a présenté l’Appel à projets ‘’Elaboration et animation d’une stratégie territoriale pluriannuelle de développement des infrastructures de débardage par câble forestier’’, qui vise à planifier les opérations d’exploitation par câble à l'échelle d’un territoire de montagne, tout en incitant les propriétaires publics et privés à s’engager pour mobiliser plus de bois pour, in fine, donner de la lisibilité aux entreprises de débardage par câble sur les chantiers à venir dans les territoires alpins et pérenniser ainsi cette pratique. Cet appel à projet va être relancé dans le courant du mois de septembre pour permettre à de nouveaux territoires d’y répondre.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a également présenté sa nouvelle aide à destination des chantiers de débardage par câble : en coordination avec les départements des Alpes qui ont déjà une aide en place, un soutien financier de 17 € par mètre linéaire. Cette aide vise à soutenir les chantiers en leur permettant d’amortir les coûts d’exploitation, et ainsi de les rendre viables économiquement.

Enfin, les participants se sont vu présenter le dispositif de groupement de commandes porté par l’ONF et les Communes forestières, pour coordonner les achats de prestations d’exploitation forestière par débardage par câble et simplifier la démarche concernant les marchés publics. Le fonds d’amorçage, dispositif porté par les Communes forestières de Savoie et soutenu par le département a également été présenté. Il vise à soutenir les communes qui souhaitent financer les frais liés aux travaux d’entretien et permettant de mobiliser une ressource forestière ou les travaux d’investissement en desserte, en leur permettant une avance financière sans intérêts.