- Accueil -            Retour  Contact  Actualités  Liens 
 
 
Forêt alpine et politiques de développement. 
 
 
L'enjeu, les objectifs d'un projet forestier pour les Alpes.
 
Les documents et l'explication de sa construction
 
Un projet pour une forêt moderne et durable !
 
Forêt alpine et politiques de développement.
 
La forêt alpine thème par thème.
 
 

La priorité, dans la construction du Schéma Stratégique Forestier du Massif des Alpes, était donnée à la recherche d’une politique forestière cohérente avec les politiques en place et notamment, avec la politique du Massif des Alpes.

Le projet pour la forêt alpine s’est construit en même temps que le travail du Comité de Massif des Alpes qui élaborait en 2006, les axes prioritaires sur lesquels s’établirait la prochaine contractualisation 2007-2013.

La forêt inscrite dans le schéma interrégional d’aménagement et de développement du massif des Alpes

La forêt de montagne est un enjeu important à l’horizon 2020 exprimé par le Comité de Massif des Alpes.
La loi 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne a créé un comité pour le développement, l'aménagement et la protection de chacun des massifs de montagne, dénommé comité de massif.
Ce comité est composé, à titre majoritaire, de représentants des Régions, des Départements, des communes et de leurs groupements. Il comprend également des représentants des établissements publics consulaires, des parcs nationaux et régionaux, des organisations socioprofessionnelles et des associations concernées par le développement, l'aménagement et la protection du massif.

La loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux précise que le comité de massif prépare le schéma interrégional de massif qui est approuvé par les conseils régionaux après avis des conseils généraux intéressés.
Ce schéma définit la politique interrégionale du massif et constitue le document d’orientation stratégique du massif. Il donne lieu à des déclinaisons thématiques.

Ainsi, le Schéma Interrégional d’Aménagement et de Développement du Massif des Alpes a intégré le secteur forestier dans ses priorités en reprenant les enjeux déclinés dans le Schéma Stratégique Forestier du Massif des Alpes.

Les chapitres forêts du schéma interrégional d’aménagement et de développement du massif des Alpes

Le schéma interrégional d’aménagement et de développement du massif des Alpes a été adopté par le comité de massif en 2006 et approuvé par les deux Régions concernées par le massif alpin, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’azur.

Trois thématiques du Schéma Stratégique Forestier intégrées dans les outils de programmation alpins 2007-2013

Dans l’objectif de concrétiser une stratégie forestière pour les Alpes, le Comité de Massif a traduit les enjeux premiers identifiés pour la forêt et la filière bois de montagne dans les nouveaux outils de développement de la politique du massif pour 2007-2013 :

  • La Convention Interrégionale pour le Massif des Alpes (CIMA) qui soutient le débardage par câble, le bois construction et le bois énergie. . (mesure 4.2 : soutien à la filière forestière )
  • Le Programme Opérationnel Interrégional du massif des Alpes (POIA) qui soutient le bois énergie. (axe 2 : développer la mobilisation et l’utilisation locale du Bois énergie)


Pour en savoir plus : voir la rubrique Réseau Alpin de la Forêt de Montagne accessible ici ou depuis la page d’accueil du site internet Alpes Bois Forêt.