- Accueil -            Retour  Contact  Actualités  Liens 
 
 
Les documents et l'explication de sa construction 
 
 
L'enjeu, les objectifs d'un projet forestier pour les Alpes.
 
Les documents et l'explication de sa construction
 
Un projet pour une forêt moderne et durable !
 
Forêt alpine et politiques de développement.
 
La forêt alpine thème par thème.
 
 

Le schéma Stratégique Forestier du Massif des Alpes :



Une démarche ascendante issue des acteurs du territoire

Le Schéma Stratégique Forestier du Massif des Alpes est un projet construit à partir des attentes locales. La démarche est ascendante.
Le schéma stratégique s'est construit avec les professionnels forestiers alliés aux autres acteurs du territoire en plusieurs étapes .
En tout, près de 200 acteurs se sont mobilisés pour un projet contribuant à l’aménagement du territoire alpin.

Diagnostique, définition de priorités : De novembre 2004 à juin 2005

Près de 60 organismes se sont impliqués dans la première étape de construction du schéma : identifiés les enjeux importants de la filière forêt-bois alpine !

Quatre groupes de réflexion sont créés
- Cadre de vie : milieu rural, risque, paysage, tourisme, urbanisme… (25 organismes)
- La forêt source de produits d’avenir : une énergie actuelle, le bois d’œuvre de demain, des produits à inventer. (8 organismes)
- Habitat : moderne et bioclimatique (16 organismes)
- Prospective : des enjeux partagés, des projets interrégionaux et transfrontaliers (11 organismes)

Leur rôle : formaliser la démarche, repérer les axes prioritaires, énoncer les problématiques et identifier les orientations pour la forêt alpine.

Dans le même temps, la recherche de données factuelles, positionnée comme un objectif complémentaire et nécessaire pour caractériser le massif des Alpes, argumenter les enjeux, décelés et confirmer les décisions d’orientations futures, s’organise au fil de la progression dans la définition des enjeux et des objectifs.

Des synthèses par groupes de travail résument les points clés réfléchis entre acteurs et concentrent des données d’état des lieux chiffrées. Elles constituent les documents support pour la phase de concertation qui s’est engagée cet automne 2005.

Synthèse de réflexion "Cadre de vie"
Synthèse de réflexion "la forêt source de produits d'avenir"
Synthèse réflexion "Habitat"

Deux journées de débats alpines : Décembre 2005

Approcher les problématiques des territoires, donner la parole aux acteurs et construire des propositions en adéquation avec leurs attentes

Une multitude d’enjeux communs, liés à la spécificité montagne, caractérisent le massif des Alpes. Mais, selon les situations (territoire urbain, rural, touristique, exposé à un risque…) les attentes, les préoccupations et besoins locaux peuvent être différents.
Outre la phase préliminaire de réflexion (printemps/été 2005) qui a réuni dans un premier temps plus de 60 organismes, une phase de concertation s'est engagée fin 2005 sous forme de journées de débats pour associer et considérer les avis et suggestions d'un maximum d'acteurs du territoire alpin.

Deux journées de débats (9 et 14 décembre 2005) ont permis de réunir l'ensemble des acteurs qui ont pu s'exprimer sur le travail technique réalisé au préalable par les quatre groupes de réflexion
Les deux journées de débats alpines ont ainsi réunis 155 participants : des scientifiques, des associations, des administrations de l’Etat et des Collectivités et les professionnels forestiers… regroupés pour construire des propositions, et identifier des objectifs au plus près des attentes exprimées par les territoires. 25%des participants aux journées de débats étaient des élus !

Le compte rendu des journées de débats



Des axes de travails (cadre de vie, habitat, bois matériau…) traduits dans un plan stratégique pour la forêt alpine (de janvier 2006 à avril 2006)

La somme des démarches engagées pour construire un projet ascendant, issu des acteurs du territoire alpin porte ses fruits :

L’ensemble du travail fourni en 2005 par les acteurs du territoire qui se sont impliqués dans la construction du Schéma Stratégique Forestier du Massif des Alpes a donné lieu à l’élaboration d'un plan stratégique.
Plan stratégique
Il s’appui sur trois synthèses développées lors de la phase de réflexion préalable et sur le compte rendu des journées de débats (phase de concertation). C’est un document de quelques pages qui énonce les axes prioritaires pour la filière forêt-bois alpine.
A ce premier document est associé :

  • un référentiel de « fiches objectifs » qui viennent préciser le texte du pan stratégique. Fiches d'objectifs par thématiques
  • Est ajouté également l’ensemble des annexes (cartes, chiffres, autres informations) qui constituent un argumentaire développé sur les enjeux et objectifs. Annexes du plan stratégique
  • Un dernier document présente des exemples d’actions initiés qui cadrent avec les axes du schéma stratégique. Exemples d'actions pilotes

Quelle place pour la forêt de demain au sein des territoires alpins ? Cette question trouve aujourd’hui une réponse concrète à travers le Schéma Stratégique Forestier du Massif des Alpes composé des 4 documents ci dessus.
Matérialisé par un plan stratégique pour la forêt alpine et élaboré en concertation avec un large panel d’acteurs du massif alpin, il énonce les objectifs pour la filière forêt-bois des Alpes selon 8 axes prioritaires :
Le bois dans l’habitat, le bois matériau, le bois énergie, la relation forêt/tourisme, la relation forêt/eau, les risques naturels, la relation forêt/biodiversité, et forêt/agriculture.