- Accueil -            Retour  Contact  Actualités  Liens 
 
 
La forêt dans les programmes INTERREG 2007-2013 
 
 
Interbois : le marché du bois franco-italien.
 
La forêt dans les programmes INTERREG 2007-2013
 
Forêt et Convention Alpine : une approche à l'echelle de l'arc alpin
 
IN-FORMA : projet de coopération Franco-Italien sur la formation professionnelle
 
 

ALpes Latines COopération Transfrontalière - Programme INTERREG IIIA 2007-2013




La nouvelle programmation 2007-2013 prévoit différents types de coopérations possibles.
En plus des "projets simples" qui étaient les seuls mis en œuvre sur la période précédente la nouvelle programmation 2007-2013 prévoit deux nouveautés :
- des projets stratégiques : projets portés principalement par les collectivités engagés dans ALCOTRA
- des PIT (plans intégrés transfrontaliers) qui sont un ensemble de projets simples entre territoires organisés, contigus et frontaliers.

Le programme opérationnel de coopération transfrontalière France Italie prévoit ainsi 3 types de projets qui pourront être mis en œuvre sur la période 2007-2013 :

  • des projets stratégiques : projets « publics » de grande envergure qui requièrent des compétences de type institutionnel et politique et avec des impacts sur l'ensemble de la frontière ou une grande partie de celle-ci.
  • les projets de coopération simple : qui sont des propositions ponctuelles présentées par au moins deux bénéficiaires, qui intéressent une zone délimitée et une ligne d'intervention spécifique, tels que les programmes menés sur la précédente période.
  • les plans intégrés transfrontaliers : un ensemble de projets simples entre territoires organisés, contigus et frontaliers (plans pluri thématiques, constitué d’un ensemble de projets de coopération touchant différents domaines, ils ont un objectif commun de développement économique et social d'un territoire transfrontalier spécifique)


Les deux derniers types de projets cités peuvent intéresser directement les territoires. Particulièrement, les projets transfrontaliers (PIT) qui offrent la possibilité de monter un programme pour répondre à leurs enjeux de développement.
Cette nouvelle opportunité cadre particulièrement avec les démarches des territoires de projets forestiers en place sur le massif des Alpes Française.

De plus, les axes prioritaires, déclinés en mesures dans la programmation 2007-2013 offre de larges opportunités pour que des projets forestiers puissent émerger.
Des projets concernant la thématique forêt peuvent être entrepris sous les axes 1 Développement et innovation et 2 : Protection et gestion du territoire de ce programme.


Pour en savoir plus :