Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

POLITIQUE FORESTIÈRE ALPINE

01/12/16 : ESPACES VALLÉENS : DES TERRITOIRES AU CARREFOUR DES ENJEUX TOURISTIQUES ET DE CONSTRUCTION EN BOIS LOCAL

 
Source de projets de construction, de rénovation et d’aménagement extérieur en station, les 31 espaces valléens des Alpes portent chacun des programmes d’investissement visant à renforcer l’attractivité touristique de leur vallée. Pourquoi ne pas construire, rénover et aménager avec du Bois des Alpes ?



La forêt et le tourisme sont deux axes forts de la politique du Comité de Massif des Alpes pour lesquels l’enjeu de mise en cohérence et de recherche de bénéfices respectifs vient d’être acté ce mois de novembre 2016. Retour sur la rencontre du réseau des chefs de projet espaces valléens où l’association Bois des Alpes et les Communes forestières animatrices du Réseau Alpin de la Forêt de montagne ont présenté la stratégie forestière alpine et la certification.
 
Quel est l’objectif pour la forêt/filière bois ? Etendre le champ d’utilisation de Bois des Alpes dans le domaine de la rénovation, la construction publique et privée, à partir des projets des espaces valléens.
 
Une analyse des projets des espaces valléens a révélé cet automne un potentiel de projets conséquent : plus de 110 !
 
Le 29 novembre 2016, à Pelvoux (05) à l’occasion d’une rencontre du réseau des chefs de projet espaces valléens l’association Bois des Alpes et les Communes forestières animatrices du Réseau Alpin de la Forêt de montagne ont présenté la stratégie forestière alpine et la certification Bois des Alpes TM.
 
Il s’agissait d’une première étape pour faire connaitre le sujet et prendre contact avec ces territoires afin d’enclencher par la suite un accompagnement pour insérer du bois certifié BOIS DES ALPES™ 
dans les projets des espaces valléens.
 
Les intercommunalités qui pilotent les programmes espaces valléens sont les premières interlocutrices des maîtres d’ouvrages des projets touristiques. Avec elles, l’étape du début d’année 2017 sera de vérifier la liste des projets pré-identifiés et d’enclencher le premier contact avec les maitres d’ouvrages intéressés pour construire, rénover, aménager avec du Bois des Alpes.
 
 
MENTIONS LEGALES