Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

POLITIQUE FORESTIÈRE ALPINE

26/12/2014 - ADOPTION DES PROGRAMMES OPÉRATIONNELS FEDER 2014-2020

Les programmes opérationnels régional et interrégional du FEDER 2014-2020 ont été adoptés par la Commission européenne le 12 décembre dernier.
 
Le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur fait l'objet de plusieurs programmes d'intervention du FEDER. Parmi eux, deux intègrent la forêt et la valorisation du bois. Élaborés par la Région, autorité de gestion de ces deux programmes, ils ont été récemment adoptés par la Commission européenne et entrent ainsi en application. Les premières programmations de financement d'opérations auront lieu début 2015.
 
Le programme régional FEDER/FSE 2014-2020 viendra principalement en soutien à l'utilisation du bois comme source d'énergie renouvelable. L'axe 3 "transition énergétique et valorisation durable des ressources" du programme vise, entre autres, les objectifs suivants dans lequel le bois et la gestion durable forestière pourront avoir leur place :
  • Augmenter la part d'énergie renouvelable dans la consommation d'énergie au niveau régional ;
  • Accroître la performance énergétique du logement et des bâtiments publics ;
  • Réduire la pression sur la biodiversité en intervenant sur les trames vertes et bleues.
 
Le programme interrégional pour le massif alpin du FEDER 2014-2020 (POIA) interviendra quant à lui directement en soutien à la transformation du bois sur le massif au travers de son axe "structurer et consolider la filière alpine de la transformation du bois pour la construction".
Il poursuit l'objectif "d'accroître l'offre certifiée du bois d'œuvre alpin transformé localement".
Cet axe est doté de 6 millions d'euros de crédits européens auxquels s'ajouteront autant de contreparties nationales.
 
Les actions qui pourront être soutenues concernent la modernisation et le développement des entreprises de la première et de la seconde transformation, ainsi que le soutien à la structuration des acteurs de la transformation de bois d'œuvre local.
 
Pour en savoir plus : 
Télécharger le programme régional FEDER-FSE 2014-2020
Télécharger le programme intérrégional pour le massif des Alpes FEDER
Site des programmes européens 2014-2020
MENTIONS LEGALES