Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

POLITIQUE FORESTIÈRE ALPINE

27/10/2017 - RÉUNIONS CONSTRUIRE EN BOIS DES ALPES™

Le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur proposent, avec l'appui des Communes forestières, trois réunions intitulées « Construire en BOIS DES ALPES™ pour renforcer la synergie entre la politique du tourisme et de la filière forêt-bois dans le massif des Alpes ».

L'ensemble des collectivités situées sur le massif Alpin en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (dans le 04, 05, 06, 83 et 84) et en région Auvergne-Rhône-Alpes (dans le 26, 38, 73 et 74) sont invitées.
 
 
Ces réunions se dérouleront :
  • Le 27 octobre à Albertville de 10h à 14h
  • Le 15 novembre à Sisteron de 10h à 14h
  • Le 16 novembre à Nice ou alentours (lieu précis communiqué ultérieurement aux inscrits) de 10h à 14h
 
Elles sont destinées à faciliter la construction et la réhabilitation de bâtiments et d'aménagements à vocation touristique avec du bois certifié BOIS DES ALPES™ en expliquant la marche à suivre.


 
Dans le cadre de la diversification touristique des territoires et stations (politique des espaces valléens), encouragée par la politique du massif alpin, des équipements touristiques sont réhabilités ou construits. Parallèlement, un autre objectif de la politique de massif est bien l'augmentation de l'usage local du bois alpin. Rapprocher les deux démarches et inciter les porteurs de projets touristiques à utiliser du bois certifié BOIS DES ALPES™ est une des clefs de réussite du développement souhaité par le Comité de massif des Alpes. En outre, pour les opérateurs touristiques, mettre en oeuvre du bois certifié BOIS DES ALPES™ est un argument favorable pour recourir à des financements publics du massif.
 
L'objectif de construire en BOIS DES ALPES™ est ainsi mis en avant dans le cadre des programmes financiers du Massif alpin et des deux Régions alpines pour le développement touristique : les Espaces Valléens dans les territoires alpins, le Plan Montagne en Auvergne-Rhône-Alpes et le contrat Stations de Demain en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les autorisations spécifiques UTN concernent aussi souvent des hébergements qui peuvent être construits ou réhabilités en BOIS DES ALPES™.
 
Pour les réunions de Sisteron et Nice, inscription obligatoire auprès de Jean-Brice Cordier des Communes forestières
 
 
Pour en savoir plus :
Télécharger le programme
Contacter Jean-Brice Cordier par mail ou au 04 42 65 78 15
MENTIONS LEGALES