Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

ACCUEIL

BEPOSITIVE : 13-15 FÉVRIER 2019, LYON

L’Union Régionale des Associations des Communes forestières d’Auvergne-Rhône-Alpes, par le biais du Réseau Alpin de la Forêt de Montagne, était présente au salon BePOSITIVE aux côtés de Bois des Alpes, Bois Qualité Savoie et Bois des Territoires du Massif Central pour présenter la diversité des actions entreprises et menées avec conviction sur l’ensemble du territoire régional. C’est une occasion unique de discuter avec les différents acteurs de la filière.

En effet, le salon BePOSITIVE est un événement national qui traite de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires. Près de 30 000 professionnels se déplacent sur ce salon dont 80% de visiteurs décideurs. Parmi eux de nombreux prescripteurs mais aussi des collectivités territoriales, des entreprises générales du bâtiment, des distributeurs et négociants….

Le Réseau Alpin de la Forêt de Montagne présentait pour la première fois en France le projet Triple Wood, issu de la SUERA. Cette exposition itinérante présente 59 projets issus de 7 pays ayant pour but de valoriser et d’encourager l'usage intelligent du bois dans la construction au sein de la région alpine.  Les porteurs de projet défendent ce message : « En tant que ressource durable et disponible localement, l'utilisation du bois est une alternative respectueuse du climat qui soutient aussi l'économie locale, participe à réduire les délais en construction, offre une excellente efficacité énergétique, ainsi qu'un cadre de vie confortable et agréable, tout en cultivant une identité régionale ».

Moments forts sur ce stand bois local


Sur cette photo, de gauche à droite : M. Gilbert, M. Villien, M. Meunier, M. Conteau - © Cofor Aura

 

 

L’exposition a été inaugurée en présence de M. Philippe Meunier, Vice-président à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment Délégué à la forêt et au bois, et Cédric CONTEAU qui représentait Philippe MATHERON, Commissaire du Massif des Alpes. Ils ont eu l’occasion de découvrir cet ouvrage collectif au cours de cette manifestation. Dans la foulée, une convention a été signée entre les présidents COFOR AURA et FIBOIS AURA pour entériner des pratiques de travail en commun optimisant la valorisation du Bois des AlpesTM. Enfin, une conférence prévue par le projet Triple Wood intitulée « Se lancer dans la construction en bois, clefs et expériences de la région alpine” était proposée le mercredi 13 février. Celle-ci était animée par Olivier Gaujard.

 

Sur cette photo : M. Gaujard © Cofor Aura

 

 

La réussite de l’exposition Triple Wood


En donnant à voir un panel de réalisations à la fois esthétiques et pratiques, mettant l’accent sur leur genèse et leurs atouts environnementaux (dont la fourniture de bois local ou non), cette exposition confirme tout son potentiel. Elle catalyse l’attention des professionnels de la construction durable, qu’ils soient familiers de la mise en œuvre du bois ou non. Dans tous les cas, les réalisations proposées pour la France -sur les régions Alpines AURA et SUD (ex PACA)- présentent à chaque fois du Bois des Alpes et l’attention des architectes, des ingénieurs, des charpentiers, urbanistes et autres promoteurs de passage sur le stand s’est naturellement portée sur les certifications bois local, donnant lieux à des échanges riches et ouvrant à de futures collaborations !

Retrouvez la vidéo du plateau TV Bois local :

https://www.youtube.com/watch?v=ZWf0fvr6xOM 

Site dédié au projet TripleWood à venir :

www.triplewood.eu

Salon BePositiv’ :

https://www.bepositive-events.com/fr/bilan-2019

MENTIONS LEGALES