Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

ACCUEIL

MASSIFS ET COMMUNES FORESTIÈRES ENSEMBLE POUR VALORISER LE BOIS DES TERRITOIRES

Le 29 mai 2018, les élus des Communes forestières ont invité à Florac (Lozère) les Commissaires des Massifs alpin, central et pyrénéen pour parler forêt et filière bois, l'occasion d'évoquer les partenariats à développer entre Massifs. Les marques de certification des bois étaient notamment au programme des discussions, soulignant le rôle des élus en tant que propriétaires forestiers, aménageurs du territoire et utilisateurs de bois dans la construction publique.

 
Le choix de Florac en Lozère pour cette première rencontre n'était pas un hasard pour les élus des Communes forestières. Le président de la Fédération nationale et les élus des Alpes, du Massif central et des Pyrénées ont souhaité saluer la commune où le premier bâtiment en bois certifié « Bois des Territoires du Massif centralTM » est en cours de construction pour la « Maison du tourisme communautaire et du Parc National ».
 
 
Henri COUDERC, président du Parc national des Cévennes, président de la Communauté de Communes Gorges, Causses et Cévennes et président des Communes forestières de Lozère qui accueillait cette rencontre, s'est félicité de cette marque de certification qui garantit l'origine locale du bois, la transformation dans le Massif central, la traçabilité à 100% de la matière et la qualité des matériaux, dans le respect du code des marchés publics.
 
A ce titre, la première entreprise labellisée est également de Florac, a souligné le président COUDERC.
 
« Bois des Territoires du Massif central » s'est inspirée de la démarche similaire développée dans les Alpes. Les élus et le représentant du CGET (Commissariat Général à l'Egalité des Territoires) des Alpes ont insisté sur l'importance de « Bois des Alpes » comme structurant toute la politique forêt-bois de ce massif, et sur le rôle majeur des élus des Communes forestières, mobilisés en tant que propriétaires forestiers, aménageurs du territoire et utilisateurs de bois dans la construction publique.
 
En plus de la marque de certification disponible depuis 9 mois sur ce massif, les élus et la Commissaire du Massif central ont présenté la structuration récente d'un groupe forêt piloté par les Communes forestières, au sein de la Commission Produits de Montagne, issue du Comité de Massif.
 
Une première méthode d'analyse des flux entre les massifs alpin et central a également été présentée permettant d'analyser la complémentarité et les échanges de produits bois entre les Alpes et le Massif central. Cette étude contribuera à améliorer les complémentarités entre les deux marques de certification.
 
Enfin, les élus et le Commissaire de Massif des Pyrénées ont quant à eux abordé les démarches en cours avec les prémices de la mise en place de « Bois des Pyrénées ».
 
Les Commissaires de Massifs et les élus des Communes forestières ont exprimé leur satisfaction face à la qualité des échanges qu'ils souhaitent voir se poursuivre selon un rythme régulier.
 


Cette journée concrétise également la volonté politique de la Fédération nationale des Communes forestières de travailler activement sur les massifs et de coordonner ses actions dans un souci de cohérence entre les échelons d'organisation territoriale.
 
Photo en Une: de gauche à droite, Henri COUDERC, Président Communes forestières de Lozère, de la communuaté de communes Gorges, Causses et Cévennes et Parc National des Cévennes, Frédérique GOMEZ, Commissaire de Massif – Massif central, Michel GRAMBERT, Président des Communes forestières Provence Alpes Côte d'Azur, Françoise ALRIC, Directrice-adjointe de la Fédération nationale des Communes forestières, Marie FORET, Directrice des Communes forestières Massif central, Philippe LONJON, Directeur des Collectivités forestières Occitanie, Roger VILLIEN, Président des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, Charles PUJOS, Commissaire de Massif – Pyrénées, Irène SENAFFE, Directrice des Communes forestières des Pyrénées – Union Grand Sud, Dominique JARLIER, Président de la Fédération nationale des Communes forestières, Michel CASTAN, Président des Communes forestières des Pyrénées – Union Grand Sud, Alain FEOUGIER, Président des Communes forestières Massif central, Jessica MASSON, Directrice des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, Héloïse ALLEC, Chargée de mission des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes, David BENYAKHOU, Directeur de la Communauté de Communes Gorges, Causses et Cévennes.
MENTIONS LEGALES