Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

EVÉNEMENTS

20/02/2017 - GUIDE BÂTIMENTS EN BOIS DES ALPES™ : RETOUR D'EXPÉRIENCE DES 20 OPÉRATIONS PILOTES

Les Communes forestières et l'association Bois des Alpes viennent de publier un nouveau livret basé sur l'expérience des premiers bâtiments en BOIS DES ALPES™.
 
Ce document expose l'ensemble des solutions permettant de dépasser certaines difficultés survenues lors de la conception et de la construction de ces projets pilotes. Il est destiné à toute personne impliquée dans l'accompagnement ou la réalisation d'un projet de construction publique en BOIS DES ALPES™.
 
 
Entre 2010 et 2015, le réseau des bâtiments pilotes en BOIS DES ALPES™ a recueilli les expériences des premières opérations réalisées en BOIS DES ALPES™. Ce réseau a permis l'analyse et le partage des enseignements tirés de ces réalisations démonstratives. 



Ce nouveau guide rend compte de ce travail d'analyse et met en lumière les points qui, dans la conduite des projets, ont permis de dépasser les difficultés survenues lors de cette phase expérimentale. Ces enseignements sont présentés dans 3 trois parties distinctes : la première étant destinée au maître d'ouvrage (ou à son assistant), la seconde au maître d'œuvre et la troisième à l'entreprise de réalisation du lot bois.
 
Le développement de la filière bois alpine se poursuit actuellement avec la construction publique en BOIS DES ALPES™. Les Communes forestières peuvent accompagner toute collectivité publique souhaitant mettre en œuvre du bois local dans son projet de construction en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 
 
Pour en savoir plus : 
Télécharger le guide "Bâtiments en BOIS DES ALPES™ : Retour d'expérience des 20 opérations pilotes" (12 Mo)

MENTIONS LEGALES