Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

EVÉNEMENTS

05/10/2017 - UNE QUARANTAINE DE PARTICIPANTS À LA FORMATION DÉDIÉE À L'AFFOUAGE

Une quarantaine d'élus s'est réunie sur la problématique de l'affouage, dans le cadre d'une formation des Communes forestières des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes qui s'est tenue le 14 septembre dernier à Sisteron (04).

Les élus, venant à la fois de communes pratiquant régulièrement l'affouage et d'autres envisageant de l'instaurer, ont ainsi pu faire le point sur les règles qui régissent cette pratique ainsi que son fonctionnement précis.
 
En effet, dans nos communes alpines, la pratique de l'affouage (mise à disposition de bois issus de la forêt communale aux habitants) est encore courante et très appréciée de ses habitants car elle leur permet de satisfaire, généralement à moindre coût, leurs besoins domestiques en chauffage. Cependant, les évolutions de la société peuvent amener les communes à devoir ajuster leur pratique, tout en s'attachant à respecter la règlementation.
 
Cette formation a ainsi été l'occasion pour les participants de découvrir, notamment à travers des témoignages d'élus, les possibilités d'évolution des modes d'exploitation lors d'un affouage : mise à disposition de toute ou partie du bois déjà coupé et non d'un lot d'arbres à couper. La formation, riche en échanges, a également permis aux élus d'obtenir des réponses précises aux questions spécifiques liées aux enjeux de leur commune.
MENTIONS LEGALES