Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

EVÉNEMENTS

25/08/2016 : RENCONTRE SUR LES OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE BOIS ALPINE EN ZONE DE MONTAGNE

Atelier conférence décliné du programme interrégional CIMA 2015-2020 sous les auspices du Comité de Massif des Alpes, organisé par le Club euro Alpin et avec le concours de l'Union régionale des Communes forestières d'Auvergne Rhône-Alpes

Pour tous les acteurs économiques des territoires du massif alpin, porteurs de projets, professionnels de la montagne, techniciens des espaces valléens, institutions et bailleurs sociaux, entreprises, communes...


Vendredi 30 septembre 2016 à 9h00 / Salle Charles Montreuil / CCI de Savoie 5 rue Salteur / 73 000 Chambéry 

Pour accompagner la valorisation économique des ressources naturelles, culturelles et patrimoniales et des compétences reconnues dans les massifs, plusieurs outils financiers existent : la CIMA et le POIA ; ils pointent les domaines du bois énergie, du bois construction et de la mobilisation des bois. La démarche de certification BOIS DES ALPESTM est au coeur de ces politiques. Elle vise à accroître l’offre de bois issu des forêts alpines transformé localement et à développer sa valeur ajoutée. Elle crée de nouvelles perspectives professionnelles, de nouvelles opportunités pour les territoires.

Cette rencontre a pour objectif de mettre en liens les experts, les institutions avec les entreprises et les territoires de montagne en présentant les démarches de la filière bois alpine, les outils techniques et financiers disponibles et des bonnes pratiques.

•8 h 30 - Accueil

•9 h 00 - Introduction par les représentants des régions (sous réserve Émilie BONNIVARD, déléguée à l’agriculture, à la forêt, à la ruralité, à la viticulture et aux produits du terroir. Région Auvergne - Rhône - Alpes) en présence d’un représentant de la Cci de Savoie (sous réserve) et de Robert AVELINE, Président délégué du Club euro alpin.
•9 h 30 - Présentation du programme CIMA 2015-2020, (une nouvelle feuille de route pour la montagne à l’heure du défi climatique, des ateliers-actions, et présentation de la stratégie forestière alpine (origine, objectifs, acteurs, moyens…) par Nadine MORDANT, commissaire à l’aménagement au développement et à la protection du massif des Alpes.Présentation du Programme européen POIA 2014-2020 et de ses ambitions pour la filière bois du massif alpin par un représentant de la Direction des Affaires européennes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
•10 h 00 - La certification BOIS DES ALPESTM, par Florian PORTIER chargé de mission de l’association Bois des Alpes : plus -values de la certification ; rôle de l’association Bois des Alpes ; comment obtenir cette certification ; exemples de projets alpins.
•10 h 20 - Construire en bois local : quelles étapes clefs pour une collectivité, un maitre d’oeuvre, un bailleur social ? Analyse économique : le coût d’une construction en BOIS DES ALPESTM. Marché public : les étapes clefs pour insérer une fourniture de bois certifiée BOIS DES ALPESTM dans la commande publique, par Claire PESTOURIE Chargée de mission. Témoignage d’une réalisation en BOIS DES ALPESTM : le pont routier de Chambéry métropole, à Cognin, avec Sylvie LEVASSEUR animatrice de la Charte forestière de territoire Chambéry métropole.
•10 h 40 - La vision des architectes : les enjeux de la réhabilitation en station de montagne (Vanoise, Ecrins…) par ESPACE GAÏA ; expérience de réalisations en BOIS DES ALPESTM avec CHABAL ARCHITECTES.
•11 h 00 - Témoignages d’entreprises utilisant la certification BOIS DES ALPESTM avec les SCIERIES BLANC (Drôme) et NIER (Isère) (Sous réserve)…
•11 h 30 - Présentation du Réseau alpin de la forêt de montagne animé par les communes forestières : accompagnement, soutien… Jessica MASSON Directrice par intérim.
•11 h 45 - Les outils financiers disponibles pour la modernisation des entreprises : FNADT/CIMA 2015- 2020, POIA 2014-2020, Région Auvergne-Rhône-Alpes, FEADER, Nicolas STACH, DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.
•12 h 15 - Questions réponses échanges avec la salle - Pause buffet.
•13 h 00 -14 h 00 - Rencontres individuelles avec les institutions présentes (Bois des Alpes, CGET, Communes forestières représentant le réseau alpin de la forêt de montagne, région Auvergne-Rhône-Alpes, CCI…)
  

Inscription gratuite si possible avant le vendredi 25 septembre : S'inscrire


 

 

MENTIONS LEGALES