Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

DOCUMENTATION

01/12/2017 - NOUVELLE ÉDITION DU GUIDE PRATIQUE POUR INSÉRER DU BOIS DES ALPES DANS LES PROJETS DE BÂTIMENTS PUBLIC (ED. 2017)



 

Dans le cadre de la politique de développement du massif alpin français, l’Etat et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont fixés de développer l’utilisation du bois alpin dans la construction. La certification BOIS DES ALPESTM répond aux problématiques d’utilisation d’une ressource locale et au besoin en produits bois de qualité garantie.

Afin de faciliter son utilisation dans la construction publique, les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes par l'intermédiaire du Réseau Alpin de la Forêt de Montagne, en partenariat avec l’association Bois des Alpes, publient une nouvelle édition de leur guide « marchés publics », entièrement renouvelée, à l’attention des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre du massif alpin et de sa périphérie.

De 2012, date d’achèvement du premier bâtiment pilote, à aujourd’hui en 2017, une quarantaine de bâtiments publics ont été construits avec du bois certifié BOIS DES ALPES™.

Durant cette phase de démarrage, les collectivités et leurs maîtres d’œuvre ont bénéficié d’un outil : le guide Construire en Bois des Alpes, Etapes clefs pour insérer une fourniture de bois certifiée BOIS DES ALPES™ dans la commande publique, édité en 2013. Celui-ci permet de prescrire du bois certifié BOIS DES ALPES™ en respectant le Code des Marchés Publics.

La méthode proposée dans ce guide a fonctionné, en témoigne la réussite de la grande majorité des opérations.

La récente réforme de la réglementation des marchés publics a conduit les Communes forestières et l’association Bois des Alpes à actualiser et à consolider les préconisations de ce document. Ce travail a été mené avec l’accompagnement d’un juriste spécialisé en droit public et a permis de prendre en compte l’expérience des opérations passées ayant prescrit du bois certifié BOIS DES ALPES™.

Il a été envoyé à plus de 400 destinataires, collectivités maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, professionnels et acteurs de la construction, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le réseau des Communes forestières est au service des élus et des acteurs forestiers. Il œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier pour une gestion durable, faisant de la forêt des collectivités un élément fort de développement local

Sous l’égide du Comité de massif des Alpes, il anime conjointement sur les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes le « réseau alpin de la forêt de montagne », ouvert aux acteurs de la filière forêt-bois du massif alpin français et destiné à soutenir les projets favorisant l’utilisation de la ressource locale de bois dans le massif, et en particulier la construction en BOIS DES ALPESTM.

L’Association Bois des Alpes réunit des acteurs de la filière forêt bois, de la production à l’utilisation, pour la création d’une offre de qualité de produits et de services exemplaires en termes de développement durable. Elle défend, gère et promeut la certification BOIS DES ALPESTM qui garantit la qualité et la traçabilité (l’origine alpine des bois) des produits bois, à l’échelle du massif alpin français

 

 
Téléchargez le Guide 
CONSTRUIRE EN BOIS DES ALPESTM

MENTIONS LEGALES