- Accueil -            Retour  Contact  Actualités  Liens 
 
 
Les objectifs 
 
 
Une démarche fédératrice à l'échelle du massif alpin
 
Les objectifs
 
Bois des Alpes et la stratégie forestière alpine
 
L'enjeu du classement des bois
 
Moyens de mise en oeuvre
 
Le cahier des charges Bois des Alpes
 
Accès au site Internet de Bois des Alpes
 
Un réseau de bâtiments-pilotes en Bois des Alpes
 
 

  • Un objectif général : Optimiser la valorisation des bois du massif alpin.

    Cet objectif principal regroupe trois sous-objectifs :

    • Optimiser l’utilisation de la ressource par une meilleure connaissance des caractéristiques et des attentes du marché.

      -La ressource forestière alpine possède des caractéristiques qui lui sont propres mais qui ne sont pas connues ou du moins « reconnues » à ce jour notamment en terme de résistance.

      -A l’aval, le marché possède des besoins particuliers qui ne sont pas satisfaits aujourd’hui par la filière bois du massif. Par conséquent des parts de marché sont perdues. Dans cette optique, Bois des Alpes a pour objectif de connaître parfaitement la ressource du massif et les attentes du marché pour permettre une utilisation la plus efficiente possible des bois en fonction de leurs propriétés et des demandes réalisées par les clients.

      La caractérisation des bois permettra de vendre les bois les plus adaptés aux demandes des prescripteurs et ainsi de mieux les valoriser économiquement. Les bois seront identifiés selon leurs qualités et seront vendus à un juste prix.
      Bois des Alpes apportera aux clients la certitude d’avoir un bois dont les caractéristiques correspondent clairement à la commande conclue, dans les délais et volumes convenus au départ. La relation de service est donc une dimension importante.
      L’augmentation de la valeur ajoutée des bois issus du massif profitera à l’ensemble de la filière.

    • Optimiser les modes de récoltes pour exploiter les bois qui ne peuvent pas l’être aujourd’hui faute d’accessibilité.

    • Optimiser les modes de transformation et de commercialisation des bois pour privilégier autant que possible les circuits courts de manière à avoir un matériau bois dont le bilan carbone est positif à la fin de son parcours.


  • Les objectifs visant le développement commercial


    • Améliorer la visibilité de la ressource alpine et plus largement du matériau bois : Bois des Alpes constituera un outil pour la promotion du matériau bois auprès du grand public comme des professionnels. Le but étant de mettre en valeur les avantages du matériau bois sur le plan environnemental mais aussi ses qualités en termes de résistances mécaniques liées à sa provenance.

    • Constituer une offre de bois compétitive et pérenne qui répond aux attentes et besoins du marché actuel et les anticipe.

    • Augmenter les parts de marché sur le territoire national et offrir des débouchés aux bois alpins notamment vers des marchés nouveaux.
      Notons que seulement 20% des bois ronds exportés par la France vers l’Italie proviennent des deux régions alpines (moins de 100 000 m3)

  • Faire émerger une nouvelle forme d’organisation de la filière

    Bois des Alpes permettra de créer une nouvelle organisation de filière basée sur la création de réseaux d’acteurs aux activités complémentaires.

    L’objectif est de développer le potentiel économique et commercial de la filière en mettant en place de véritables « clusters » organisés par territoire. Ces « clusters » réunissent des entreprises, des fournisseurs spécialisés, des prestataires de services qui sont interconnectés, et mutualisent leurs moyens pour maximiser l’efficacité de leurs actions individuelles.

    Bois des Alpes sera une référence en matière de coopération inter-filière à l’échelle nouvelle d’un massif qui s’inscrit dans une logique de développement rural.