Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

CONSTRUIRE AVEC DU BOIS DES ALPESTM

30/11/2014 : UNE MAIRIE EN BOIS DES ALPES TM POUR SAINT-HONORÉ (38)

A deux pas de l'actuelle mairie, le projet de construction bois du nouveau siège municipal de Saint-Honoré (38350) se concrétise chaque jour un peu plus. Mi-novembre le bâtiment est complètement hors d'eau hors d'air et les travaux d'aménagement de l'intérieur sont bien avancés ; la livraison est annoncée pour janvier 2015. Bâtiment globalement rectangulaire, sans étage et à l'architecture sobre, la nouvelle mairie est particulièrement bien intégrée dans son environnement.


 credit photographique, Bureau Etude Vessière
 
D'une superficie totale d'environ 220 m² ce bâtiment associe une structure de type poteau-poutre adossée à un mur béton pour la partie bureaux, à une ossature bois classique pour la salle du conseil municipal. 
 
La charpente est également mixte : charpente traditionnelle pour les bureaux et charpente à chevrons sur pannes pour la salle du conseil municipal.
 
 
Engagée très tôt dans l'élaboration de la charte forestière de territoire Sud-Isère, c'est assez naturellement que la municipalité s'est tournée vers le matériau bois construction.
 
La volonté de privilégier les ressources locales s'est traduite, à l'issu de la consultation, par le choix d'entreprises certifiées Bois des Alpes pour les différents lots "bois" : ossature, charpente et menuiseries. 
En l'occurrence, il s'agit de Manca Charpentes à Champ-sur-Drac et de Menuiseries des Deux Ponts à Pont-de-Claix.
 
Sensibilisé à la question de l'énergie grise, le maître d'ouvrage a également privilégié des matériaux biosourcés pour l'isolation (blocs de chanvre notamment) et une chaudière bois à granulés pour le chauffage (diffusion assurée par un plancher chauffant). 
L'orientation du bâtiment permet par ailleurs de maximiser les apports solaires "passifs", à ne pas négliger compte-tenu des hivers rigoureux que peut connaitre ce village situé à environ 1000 m d'altitude.
MENTIONS LEGALES