Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

CONSTRUIRE AVEC DU BOIS DES ALPESTM

24/12/2016 - LA CERTIFICATION BOIS DES ALPES EN 2016

La certification Bois des Alpes poursuit son développement sur le massif alpin. En 2016, on compte une trentaine d'entreprises certifiées ou en voie de l'être, et une cinquantaine de projets de construction livrés ou en cours.
 
La certification Bois des Alpes est source de multiples bénéfices pour les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'œuvres et les entreprises de construction. Elle garantit que les bois proviennent de forêt durablement gérées du massif alpin français, que les produits mis en œuvre respectent des règles techniques – comme le séchage des bois la caractérisation structurelle – et que les entreprises certifiées respectent des procédures adaptées (traçabilité, circuit court, etc. ) et s'engagent dans un processus d'amélioration continue.
 
Cette certification est aujourd'hui un levier important en terme d'emploi, de compétitivité de la filière et de développement pérenne d'une activité de transformation et de construction bois.
Elle est un des principaux outils de la stratégie forestière alpine. Elle s'adresse aux acteurs du massif alpin français mais aussi des acteurs de sa périphérie proche – dont les trois départements littoraux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur – dans laquelle existe une forte attente de bois local certifié et un potentiel important en terme de construction bois, grâce à un tissu d'entreprises à même de se certifier et d'intégrer le Bois des Alpes dans leur offre produit. 
 
Discuté lors du comité technique du 20 décembre dernier, le bilan 2016 fait apparaître une trentaine d'entreprises ayant renouvelé leur certificat ou démarré un processus de certification, ce qui permet d'envisager une "offre produit" plus importante en volume et en gamme l'année prochaine.
On recense également à l'heure actuelle une cinquantaine de projets de construction en Bois des Alpes livrés ou en cours de chantier.
 
Les opérations les plus emblématiques de cette année 2016 sont la construction du collège de Beaumont les Valence, dans la Drôme, premier collège en bois certifié Bois des Alpes, mettant en œuvre 900 mètres cubes de bois certifié, et le pont routier de Cognin, en Savoie, premier pont routier avec un système bois béton collaborant, d'une portée de 40 mètres et mettant en œuvre 300 mètres cubes de bois certifié.


MENTIONS LEGALES