Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

CONSTRUIRE AVEC DU BOIS DES ALPESTM

31/01/2017 - PREMIÈRE CONSTRUCTION AGRICOLE EN BOIS DES ALPES (TM)

Le 13 janvier dernier, à Orcières (05), a été inauguré le premier projet de construction en BOIS DES ALPES™ porté par un agriculteur.

Cet événement, organisé à l'initiative de l'entreprise Alpes Méditerranée Charpentes avec ses partenaires l'association Fibois 04-05 et l'association Bois des Alpes, s'est déroulé en présence du préfet des Hautes-Alpes et d'élus du territoire et a permis de tracer une nouvelle perspective de valorisation du bois alpin.
 
La bergerie d'Orcières se distingue par une qualité de conception, un soin dans la réalisation et l'intelligence de son agencement. Les contraintes du site tout comme les exigences de l'agriculteur étaient élevées : poids de la neige, températures hivernales très basses, amélioration des conditions de travail. Face à ces besoins, impossible de se tourner vers une solution standard. C'est donc un bâtiment sur mesure, avec une structure dimensionnée pour résister à un poids très important de neige, qui a été réalisé.


Les bois mis en œuvre sont du sapin massif et lamellé-collé et du bardage de mélèze certifiés BOIS DES ALPES™. Un délai de réalisation court, rendu nécessaire par l'activité de l'éleveur ayant besoin de faire rentrer son troupeau avant l'hiver, est également une des grandes satisfactions de ce projet. 
 
Ce nouveau bâtiment de 900 m² étend la gamme des bâtiments en BOIS DES ALPES™, déjà forte d'une quarantaine de constructions terminées, aux bâtiments agricoles. Il est situé sur la route qui conduit à la station de ski d'Orcières-Merlette.
 
Informations sur le projet :
Architecte : Marie-Christine Giacomoni
Bureau d'étude structure bois : E-Tech Bois
Entreprise de construction : Alpes Méditerranée Charpentes
 
Pour en savoir plus :
retour sur l'inauguration et l'historique de ce projet
MENTIONS LEGALES