Retour  Contact  Actualités  Liens 
 
 
Actualités 
 
Dernières nouvelles

Archives

Dernières nouvelles
 

Inauguration des bâtiments des Entremonts, deux bâtiments images de l’activité et de l’implication des entreprises de la filière bois locale

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes lors de l’inauguration du groupe scolaire et du nouvel espace multi-activité des Entremonts.

Ces constructions ont été l'occasion, pour les élus et les professionnels de la filière bois, de conjuguer, politiquement et techniquement, deux approches exemplaires en termes de valorisation des bois locaux : la démarche de reconnaissance en AOC des bois de Chartreuse et la certification Bois des Alpes.

Politiquement, via la reconnaissance mutuelle de ces deux démarches qui s’est exprimée dans une convention. Et techniquement, à travers la mise en place test de la traçabilité des Bois de Chartreuse et sa totale adéquation avec le système de traçabilité proposé par Bois des Alpes.

La démarche de reconnaissance en AOC des Bois de Chartreuse est une première en France. Portée par le Comité Interprofessionnel du Bois de Chartreuse, elle vise la reconnaissance des spécificités des bois chartreux, à savoir : bois de grandes longueurs et de grandes sections.

Quant à la démarche Bois des Alpes, il s’agit d’une certification, accréditée par le COFRAC en décembre 2013, et portée dans le cadre de la stratégie forestière alpine. Elle garantit :

  • Une gestion durable de la ressource mise en œuvre à travers la certification PEFC ;
  • Une provenance alpine de la ressource utilisée à travers un système de traçabilité ;
  • Une transformation locale de la ressource ;
  • Le respect des normes en vigueur.


L’ensemble de la force politique présente à cette inauguration : Thierry Repentin, Sénateur, Eric Jalon présent, Préfet de la Savoie, Hervé Gaymard, Président du Conseil général de la Savoie, député de la Savoie, Eliane Giraud, Conseillère Régionale, Denis Séjourné, Président de la Communauté de communes Coeur de Chartreuse, Jean-Paul Claret, Conseiller général et président de l’ancienne Communauté de communes des Entremonts, Brigitte BIENASSIS, maire de Saint-Pierre d’Entremont Savoie et Jean-Paul PETIT, maire de Saint-Pierre d’Entremont Isère ont tous salué l’exemplarité de cette réalisation.

Jean-Paul Claret a plus particulièrement insisté sur le besoin d’analyser ces bâtiments exemplaires afin d’en permettre la reproduction. C’est d’ores et déjà, le travail qui est en cours, puisque ces deux bâtiments font partie du réseau de 20 bâtiments-pilotes en bois des Alpes répartis sur l'ensemble du territoire alpin et mis en œuvre dans le cadre de la stratégie forestière alpine. Ils intègrent plus globalement le programme 100 constructions publiques en bois local porté par la FNCOFOR.

Revenir à la liste des articles