Retour  Contact  Actualités  Liens 
 
 
Actualités 
 
Dernières nouvelles

Archives

Dernières nouvelles
 

Des nouveaux ateliers, images de la ressource du territoire, inaugurés à Abriès

Le 27 juin dernier, élus, entreprises haut-alpines et habitants d’Abriés se sont réunis pour inaugurer les nouveaux ateliers municipaux de la commune qui recevront aussi l’activité d’entreprises du territoire.
Commune forestière, Abriès s’est tout naturellement tourné vers les ressources de proximité pour construire ce bâtiment. Le Mélèze omniprésent dans les alentours a donc été « élu » comme matériau principal de la structure. Dans un souci de valoriser, au-delà de l’essence, toute la filière bois du territoire, le projet s’est inscrit dans la démarche Bois des Alpes.

Comme l’a rappelé lors de l’inauguration, Jérôme Voutier, Vice-Président de l’association Bois des Alpes, « cette démarche de valorisation des bois dans la construction a pour ambition de reconquérir certains marchés, réduisant ainsi les importations et ramenant sur nos territoires alpins de la valeur ajoutée à destination de nos entreprises. »

Joël Giraud, député dans les Hautes-Alpes a salué l’exemplarité de ce deuxième bâtiment inscrit dans la certification Bois des Alpes dans ce département. Il avait déjà pu assister, en tant que Conseiller Régional à l’inauguration du premier bâtiment: le groupe scolaire de Guillestre le 20 décembre 2013.
Jean-Claude Dou, Président des Communes Forestières des Hautes Alpes a quant à lui rappeler l’importance de la valorisation des produits de la forêt, autour du bois d’œuvre local dans la construction. En soulignant que cela « reste une démarche déterminante que les communes forestières des Hautes-Alpes doivent s’approprier et relayer. »

Ce projet est inscrit dans le réseau des bâtiments pilotes en Bois des Alpes, animé par les Communes forestières Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce réseau de 22 bâtiments exemplaires a pour objectif de démontrer la faisabilité et la reproductibilité de la valorisation de la ressource forestière à travers cette certification.

Au-delà de son appartenance au réseau des bâtiments pilotes en bois des Alpes, le projet entre dans le projet plus global du programme "100 constructions publiques en bois local", porté par la fédération nationale des Communes forestières.

Revenir à la liste des articles