Retour  Contact  Actualités  Liens 
 
 
Actualités 
 
Dernières nouvelles

Archives

Dernières nouvelles
 





Inauguration de 2 bâtiments en Bois des Alpes en Rhône-Alpes

Deux nouveaux bâtiments en Bois des Alpes seront inaugurés fin novembre 2013 en Rhône-Alpes, assurant la promotion de la filière bois locale tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.





La commune de La Rivière a souhaité utiliser les ressources forestières communales pour la construction de son groupe scolaire, tout en s’inscrivant dans la démarche de certification Bois des Alpes*. Le bâtiment d’une superficie de 777 m² SHON a permis de valoriser 110 m3 de bois sciés (sapin, épicéa, Douglas).
L’inauguration se tiendra le samedi 23 novembre 2013 à 11h00 en présence de Mme Michèle Bonneton, députée. Cet événement sera également l’occasion d’inaugurer la nouvelle chaufferie bois déchiqueté de la commune.

Le Conseil Général de l’Isère a souhaité, à travers la construction de la Maison du territoire du Trièves, valoriser une nouvelle fois sa politique volontariste en direction de la filière bois. L’ensemble de la structure bois est réalisée en bois d’origine alpine, représentant un volume de 88 m3 de bois transformé. Afin d’obtenir du bois local de qualité, le Conseil général de l’Isère s’est engagé dans la démarche Bois des Alpes.
L’inauguration de la Maison du territoire du Trièves, à Mens, aura lieu le vendredi 29 novembre 2013 à 15h00, en présence également de M. André Vallini.



Ces deux bâtiments font partie du programme "100 constructions publiques en bois local" et d’un réseau de 20 bâtiments-pilotes en Bois des Alpes, animé par les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes, répartis sur l'ensemble du territoire alpin et mis en œuvre dans le cadre de la stratégie forestière alpine.
Ce réseau a pour objectif de capitaliser les expériences des premiers bâtiments valorisant les bois locaux, et permettre ainsi de dynamiser le développement du bois alpin dans les constructions.


*La certification Bois des Alpes garantit l'origine et la transformation alpines du bois, ses qualités en termes de résistance structurelle et de développement durable (produits bois certifiés PEFC ou équivalent).
Cette certification traduit la volonté des maîtres d'ouvrages de bâtiments de valoriser la ressource forestière locale dans la construction.



Pour en savoir plus :
Visiter le site Bois des Alpes

Revenir à la liste des articles