Retour  Contact  Actualités  Liens 
 
 
Actualités 
 
Dernières nouvelles

Archives

Dernières nouvelles
 

RESTITUTION D’ANALYSE DES BÂTIMENTS PILOTES CONSTRUITS EN BOIS DES ALPES : UNE FAISABILITÉ DÉMONTRÉE

La filière forêt bois est porteuse de gains en termes de valorisation des ressources et de développement de nouveaux marchés. La construction bois et l’usage du bois dans la construction, ne cessent de croître. Paradoxalement, la matière première est essentiellement importée, le marché du bâtiment valorisant le bois local, encore faible. La sous évaluation du potentiel de la ressource, un a priori financier défavorable en sont souvent les causes. Pourtant de nouvelles synergies autour de la ressource se créent, les massifs forestiers se mobilisent, les outils financiers se déploient, les volontés politiques s’affirment.
La certification Bois des Alpes constitue à ce titre un exemple tangible, porteur de sens pour le marché et l’économie du massif alpin français. L’étude menée par le réseau des bâtiments pilotes construits en Bois des Alpes lève le voile sur la faisabilité de construire de manière optimale avec du bois certifié Bois des Alpes.

En savoir plus ...

 
Inauguration des bâtiments des Entremonts, deux bâtiments images de l’activité et de l’implication des entreprises de la filière bois locale

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes lors de l’inauguration du groupe scolaire et du nouvel espace multi-activité des Entremonts.

Ces constructions ont été l'occasion, pour les élus et les professionnels de la filière bois, de conjuguer, politiquement et techniquement, deux approches exemplaires en termes de valorisation des bois locaux : la démarche de reconnaissance en AOC des bois de Chartreuse et la certification Bois des Alpes.

En savoir plus ...

 
Des nouveaux ateliers, images de la ressource du territoire, inaugurés à Abriès

Le 27 juin dernier, élus, entreprises haut-alpines et habitants d’Abriés se sont réunis pour inaugurer les nouveaux ateliers municipaux de la commune réalisés en bois certifié Bois des Alpes.

En savoir plus ...

 
Inauguration de 2 bâtiments en Bois des Alpes en Rhône-Alpes

Deux nouveaux bâtiments en Bois des Alpes seront inaugurés fin novembre 2013 en Rhône-Alpes, assurant la promotion de la filière bois locale tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

En savoir plus ...

 
Le nouveau guide pratique juridique « Construire en Bois des Alpes », dévoilé le 20 novembre 2013 au Salon des Maires

Jean Claude Monin, Président de Bois des Alpes et Président de la Fédération Nationale des Communes Forestières,

Nadine Mordant, Commissaire de Massif à l’aménagement des Alpes

ont le plaisir de vous présenter

la certification Bois des Alpes et
le nouveau guide pratique juridique « Construire en Bois des Alpes »,
le mercredi 20 novembre 2013 à 14h00
sur le stand du pavillon bois hall 2.2
au Salon des Maires à Paris, porte de Versailles

En savoir plus ...