Le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne

ACTIONS DU RÉSEAU ALPIN

20/02/2015 : 6 MILLIONS DE L'EUROPE POUR VALORISER LE BOIS DES ALPES

Le Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA) a été officiellement lancé le 19 février 2015. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui est "l'autorité de gestion" de ce programme européen FEDER pour les Alpes a réuni, fin février à Marseille, les acteurs du massif pour présenter les mesures et les procédures de sélection applicables pour la période 2015 / 2020.

 
La priorité 3 d’investissement du POIA a pour objectif de dynamiser l’activité de transformation de bois d’œuvre certifié "Bois des Alpes" et donc d’accroître l’offre certifiée du bois d’œuvre alpin transformé localement.
 
Une enveloppe de six millions d'euros est fléchée pour moderniser et développer les entreprises de la première et seconde transformation du bois et soutenir la structuration des acteurs de la transformation de bois  d’œuvre local.
 
Le POIA pourra financer des entreprises, des groupements d’entreprises, des associations, des organismes consulaires et interprofessionnels et des collectivités publiques.
 
 
Les effets leviers du POIA sont attendus sur : 

  • Le développement de la certification Bois des Alpes.
  • La reconnaissance des atouts technologiques des bois alpins (classement du bois / séchage).
  • Le développement de l’offre de produits en Bois des Alpes (équipement des entreprises / approfondir, diffuser, innover en matière de produits reconstitués).
  • L’atteinte d’un niveau de compétitivité des PME alpines sur le marché local de la construction.
  • Le regroupement de PME permettant de rapprocher des compétences, des capacités d’investissements pour mettre sur le marché des produits finis à plus forte valeur ajoutée.
  • La mise en réseaux des acteurs, la mutualisation des innovations et leur diffusion à l’échelle des Alpes / développement de partenariats / recherche coordonnées dans le cadre du groupe de travail forêt-bois du Comité du Massif des Alpes.

Un appel à propositions sera lancé ce printemps 2015 pour cet objectif spécifique. Les critères de sélection des projets porteront sur quatre catégories : 
  • Des critères de contribution aux objectifs du programme.
  • Des critères de qualité du projet.
  • Des critères de contribution à la performance financière du programme opérationnel.
  • Des critères de capacités administratives et financières du porteur
Particulièrement, un critère de qualité à démontrer sera celui de l'inscription des projets dans le cadre de stratégies locales de développement forestier ou d’outils de planification territoriaux prenant en compte la gestion durable.
 
MENTIONS LEGALES